Tout le monde connait l'histoire de ces soldats japonais cachés dans la forêt d'un îlot du Pacifique et qui ont appris des années après Hiroshima que la guerre était vraiment finie et qu'ils pouvaient rentrer chez eux. Eh bien ces derniers mois, coup sur coup, des tribus montagnardes cambodgiennes et laotiennes vivant à des centaines de kilomètres les unes des autres sont sorties des forêts où elles se cachaient depuis les années septantes et quatre-vingts. Au Cambodge, ce sont des familles de l'ethnie kreung qui sont sorties tout droit de la jungle après 26 ans passés à se cacher dans la hantise d'être attrapées par des troupes viêtnamiennes le long de la frontière khmèro-laotienne. Un groupe de 32 personnes vêtues de jupes ou de pantalons taillés dans de l'écorce d'arbre battue, hagards, ont alors appris la fin des conflits dans la région. Un grand choc qui soulage. Samedi dernier 170 Hmongs laotiens ont fait le même chemin. A bout de force, complètement épuisés par une cavale qui aura duré des décennies, ils se sont rendus au gouvernement laotien. Si tout va bien, ils devraient être suivis par des milliers d'autres Hmongs. Cela devrait définitivement refermer le livre de la guerre du Vietnam et de l'Indochine. Les Hmongs, farouchement pro-américains, avaient été recrutés par la CIA pour mener le combat contre la guerilla communiste du Pathet Lao. Après la victoire du Pathet Lao en 1975, beaucoup d'entre eux, craignant pour leur vie, avaient réussi à s'enfuir en Thaïlande puis aux Etats-Unis, mais des milliers d'entre eux se sont réfugiés dans la forêt, en proie à des attaques permanentes.
Tout ce ci est à peine croyable. Pour avoir passé quelques heures dans les forêts tropicales de la région, je n'ose imaginer ce que c'est que d'y passer trente ans sans en sortir jamais. Certaines de ces personnes n'avaient jamais vu une voiture. D'autres auraient donné de l'or pour un peu de sel.
wow gold is my second one which ive purchased and i love them! i bought the and i adore that!
Rédigé par : wow gold | 31/12/2013 à 05:06
Le blog de Georges Dallemagne: Le 12 juin La guerre est finie
[url=http://www.g00822s6qpri62pckbtm7e7w44i0095js.org/]uehpndyvrvm[/url]
aehpndyvrvm
ehpndyvrvm http://www.g00822s6qpri62pckbtm7e7w44i0095js.org/
Rédigé par : ehpndyvrvm | 30/12/2013 à 11:34
salut georges,
ravie de te retrouver via le blog.. je croyais qu'il n'y avait que les ados qui créaient leur blog, mais je me rend compte que c'est lois d'etre aussi restrictif !
j'ai regarde quelques photos, cela fait plaisir de vous voir ainsi..
je t'ecris surtout cc le reportage sur les Hmongs passé hier a la TV.. cette situation est epouvantable et depuis,je me sens vraiment mal à l'idée que que nous sommes impuissants face au déni du gvt laotien.. mais sommes nous vraiment impuissants? peut-etre que tu as plus d'infos, vu ta situation?
bon a l'occasion, si tu me fais un coucou, cela me fera plaisir! embrasse bien MO et les enfants et toute la clique msfienne qui me connait encore !
bises a toi..
valeriane
Rédigé par : valeriane | 17/06/2005 à 15:24
Hier soir, il y avait un reportage dans Envoyé spécial sur une poignée de hmongs qui vivent ainsi reculés depuis près de 30 ans dans la jungle. Le reporter a précisé qu'ils avaient fini par sortir, eux aussi, le 4 juin dernier. On leur a d'abord réservé un bon accueil, mais depuis quelques jours, il n'y a plus de trace de ce groupe. C'est comme s'il n'avait pas existé...Et il paraît que tous ceux qui s'apprêtaient à sortir sont remontés dans leur montagne par crainte de représailles.
Vous savez ce qu'il en est au Cambodge?
MC
Rédigé par : marie-christine | 17/06/2005 à 11:40
Bonjour Georges,
Je viens de voir quelques images à la télé de la tentative de prise d'otages à l'école internationale.
J'espère que tes enfants n'ont rien et qu'Odile et toi vous allez bien.
Alain Destexhe
PS. je n'ai pas ton mail,je n'ai trouvé que ce moyen d'envoyer un message
Rédigé par : destexhe | 16/06/2005 à 23:33
Bonjour Georges,
Je viens de voir quelques images à la télé de la tentative de prise d'otages à l'école internationale.
J'espère que tes enfants n'ont rien et qu'Odile et toi vous allez bien.
Alain Destexhe
PS. je n'ai pas ton mail,je n'ai trouvé que ce moyen d'envoyer un message
Rédigé par : destexhe | 16/06/2005 à 23:33
Incroyable ! Mais qu'est-ce qui a pu les pousser à sortir de la foret ? Les incendies et la déforestation croissante...?
Rédigé par : christian | 13/06/2005 à 00:04