La douleur chronique touche en Belgique 20% de la population générale. Priorité de santé de plus en plus reconnue, elle demande une prise en charge intégrée pour limiter le recours à des interventions techniques et médicamenteuses lourdes.
Une convention INAMI « Centre de Référence Multidisciplinaire de la Douleur Chronique » finance en partie la prise en charge des patients concernés. La capacité d’accueil des centres est dépassée et les patients attendent plusieurs mois avant de pouvoir espérer une prise en charge dans un des neuf Centres de Référence agréés actuellement. La convention est renouvelée jusqu’en octobre 2009, dans l’attente d’une évaluation.
Le sous-financement structurel de la prise en charge des patients douloureux chroniques n’est plus tenable. Certains centres se posent même la question de savoir s’ils vont interrompre leurs activités.
Le colloque qu’organisent les groupes cdH de la Chambre et du Sénat permet de faire le point sur l’ampleur du phénomène, les moyens et les initiatives à la disposition des personnels de santé et des patients pour faire face à la douleur chronique.