Enfin! Quel soulagement! Notre nouveau bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre a pu entrer en fonction officiellement et tenir son premier conseil communal ce mardi 26 mars. Mais ne vous inquiétez pas, Benoit Cerexhe n'a pas attendu son entrée officielle pour se mettre au travail… Moi non plus d'ailleurs, en tant que chef de groupe cdH. Benoit Cerexhe l'annonçait il y a quelques semaines "un vent nouveau souffle sur Woluwe-Saint-Pierre". Et bien, après avoir assisté au conseil de ce mardi, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça souffle, ça souffle fort même!
Qu'est-ce qui va changer? Le fond et la méthode, l'esprit et la manière. Si tout n'était pas mauvais dans le passé, loin de là, la note de politique générale mise en place ce 26 mars apporte néanmoins une nette évolution, un profond changement. Dans le fond, comme dans la forme.
Dans la forme, il suffit de jeter un oeil aux notes de l'accord de majorité de 2007 et de l'actuelle: l'ancienne note ne faisait que quatre maigres pages, l'actuelle offre pas moins de 26 pages d'engagements. Des pages tassées, précises, factuelles avec lesquelles les quatre pauvres petites pages de 2007 ont bien du mal à rivaliser…
Sans doute aussi parce que dans le fond, ça change pas mal aussi. Fini les effets d'annonce! Se cacher derrière des "lignes directrices" qui, du propre aveu de l'ancienne majorité, pouvaient être modifiées au gré de la conjoncture.
En 2013, avec la nouvelle majorité, le mot d'ordre c'est : l'engagement.
Un engagement, c'est du sérieux, c'est quelque chose de fort. C'est une forme de contrat que l'on passe avec ses citoyens. Près de quarante fois, le mot revient dans cette note, et croyez-moi, nos objectifs seront accomplis. Avec l'intérêt général en point de mire.
Ce qui change encore? Ça n'a l'air de rien comme ça, mais dorénavant, le Collège travaillera enfin de façon… collégiale. On évitera dorénavant qu'un échevin agisse en ignorant ce que fait son collègue. La gestion communale, ça se fait en équipe. Il fallait le rappeler: c'est maintenant chose faite. Et ce qui vaut pour le sport vaut aussi pour la politique communale: en travaillant ensemble, c'est toute l'équipe qui gagne. Une équipe forte, mais aussi ouverte: pas question d'ignorer l'opposition. Parce que nous croyons au débat constructif.
Un vent de changement souffle sur Woluwe-Saint-Pierre donc. Un vent, une force tournée vers l'épanouissement de chaque habitant. Que ce soit dans la politique de sécurité, en matière de logement (avec notamment la création d'un plan pluriannuel du logement durable), en matière de nuisances et de pollutions, tout est mis en oeuvre pour laisser une place à l'épanouissement de chacun. Bien sûr, ces mesures ne sont qu'une part infime de nos engagements. Je pourrais encore vous parler de notre nouvel échevinat de la famille, des nouvelles classes prévues à l'école de Stockel et de Jolibois, et de toutes les démarches entreprises pour offrir un enseignement de qualité, pour tous. Des travaux de voirie, des projets de développement économique et de dynamisme commercial et du sport avec de nouveaux terrains prévus au Parc Parmentier, au Parc de la Woluwe ou à Sportcity. Oui, je pourrais encore vous parler de tas d'autres choses, mais je préfère m'arrêter là et entreprendre dès maintenant tous ces projets qui feront de Woluwe-Saint-Pierre une commune encore plus belle, plus forte et plus ouverte. Pour ses habitants, tous ensemble :)