Ce mercredi soir, le Conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre a adopté, unanimement, la motion relative aux nuisances sonores liées au survol aérien.
Pour le Député - Conseiller communal Georges Dallemagne, cosignataire de la Motion, « il s’agit d’un pas important pour tous les habitants de la commune qui subissent au quotidien les désagréments liés au survol de leurs habitations, avec des conséquences néfastes en termes de santé, de tranquillité et de bien-être. Ces nuisances sont devenues insupportables notamment pendant la nuit et au petit matin, ce qui est inacceptable, quand on sait que la plupart des aéroports européens sont fermés à ces moments-là ».
Le conseil communal dénonce également l’utilisation abusive de la piste 02 à l’atterrissage, ainsi que l’énorme concentration des décollages avec virage au-dessus de Woluwe-Saint-Pierre au départ de la piste 25R.
Le conseil communal s’est engagé à faire de la lutte contre l’utilisation abusive des routes aériennes survolant Woluwe-Saint-Pierre une priorité, dont le collège des Bourgmestre et Echevins se saisira de manière permanente. Un courrier sera envoyé au Gouvernement fédéral afin de réclamer la mise en œuvre sans délai des accords aéroportuaires de 2008 et 2010.
Enfin, il sera également demandé au Gouvernement fédéral de prolonger la nuit opérationnelle jusqu’à 7h du matin, afin de résoudre les principales nuisances sonores liées aux décollages entre 6h et 7h du matin.
Le Député Georges Dallemagne, pour qui le dossier des nuisances sonores aériennes constitue l’un de ses chevaux de bataille au sein du Parlement fédéral, continuera à défendre les intérêts des Bruxellois, et en particulier ceux résidant dans les communes à l’est de la capitale, et ne manquera pas d’interpeller les autorités compétentes pour assurer un suivi optimal du dossier.