Le 22 octobre dernier, le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet en charge du dossier a répondu aux interpellations d’une dizaine de parlementaires, surtout du nord du pays, très énervés à l’idée que le Secrétaire d’Etat veuille modifier les routes aériennes actuelles qui nuisent tant à la santé des bruxellois. Je suis bien sûr intervenu dans le débat, comme je le fais régulièrement depuis des années, pour réclamer une solution acceptable pour les dizaines de milliers de bruxellois qui souffrent depuis une décennie des décisions iniques des ministres Landuyt et autres Anciaux qui ont préféré, à partir de 2003, souvent en dépit de la sécurité, faire atterrir et décoller les avions au-dessus des habitants de l’est et du centre de Bruxelles plutôt que sur les zones d’approches des pistes préférentielles (25 R et L) qui ne sont quasiment pas peuplées.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les choses avancent dans le bon sens. D’abord, une décision fondamentale sur les normes de vent est déjà d’application depuis le 19 septembre 2013 : la norme de 7 nœuds de vent arrière maximum pour les atterrissages est enfin bien définie et elle concerne uniquement les pistes préférentielles. Le résultat ? La piste 01 (ancienne 02) qui a été utilisée de manière tellement abusive depuis des années devrait voir son utilisation nettement baisser. En tout cas, en octobre, le nombre d’atterrissages de jour a été divisé par 5 (ce qui correspond à moins de 5% des atterrissages à Zaventem) par rapport à la moyenne des mois précédents et il n’y a eu que 4 atterrissages de nuit pour une moyenne de 200 chaque mois précédent.
Ensuite, le tracé des routes est en cours de modification, le souci étant de faire rimer sécurité maximale et intérêts économiques avec juste répartition et diminution des nuisances aériennes. Déjà les avions qui décollent de la piste 20 (5000 mouvements par an), ne survolent plus Bruxelles depuis l’été.
Les gros porteurs si bruyants sont aussi reportés sur le canal et le nombre de riverains survolés a été divisé par trois par rapport à la situation qui prévalait jusqu’alors pour ces gros avions.
Enfin, et c’est fondamental pour l’est de Bruxelles, une nouvelle route (1700 pieds radiale Nicky) viendra soulager considérablement les habitants de l’est de Bruxelles à partir du 6 février prochain en évitant de concentrer tous les décollages de la 25R avec virage à gauche (>45% des décollages) sur Woluwe-Saint-Pierre et Kraainem.
Pour votre bonne information, je vous mets 3 cartes ci-dessous : la première décrit les mouvements (atterrisages en rouge et décollages en jaune) durant toute l’année 2012 à l’aéroport de Bruxelles-National. On voit que « l’oostrand » est bien plus chargé que le « noordrand » et que 80 % des décollages (mouvements les plus bruyants) se font sur Bruxelles. La seconde carte vous indique les routes actuelles (12 croisements potentiels contraires à la sécurité n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas y toucher pour raison de…sécurité !). La troisième vous indique les routes qui seront suivies à partir du 6 février prochain et notamment les routes Roussy Sopok qui vont soulager le ciel de l’est de Bruxelles ainsi que New CIV 3 qui soulagera le centre de la capitale. Sur ces bonnes nouvelles je vous souhaite une belle soirée !
Départ 25 Situation novembre 2012
Départ 25 Situation future 2013