Le 17 mars dernier, j'interpellais le Ministre des Affaires étrangères en lui demandant pourquoi Boko Haram n’était pas repris sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, au vu des nombreuses exactions commises contre la population nigériane et des étrangers par cette organisation dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un péché ». Le Ministre des Affaires étrangères me répondit qu’il fallait qu’un Etat membre en fasse la proposition et que l’Union européenne devait éviter des réactions disproportionnées.
Au vu de l’actualité récente, qui montre une fois de plus la cruauté et les méthodes particulièrement révoltante utilisées par cette organisation, je demande instamment que la Belgique exige que cette organisation soit inscrite sur la liste autonome de l’Union européenne en matière de terrorisme.
Ce serait un message important de la Belgique et de l’UE pour marquer son horreur et sa désapprobation face aux exactions commises depuis plusieurs années par cette organisation. Cela permettra aussi de mieux combattre ce mouvement terroriste et d’être un signal à l’encontre d’autres organisations qui seraient tentées de suivre la même voie.
Je me félicite que la Belgique ait décidé d’envoyer une équipe restreinte au Nigeria pour une mission exploratoire pour évaluer l’utilité du déploiement éventuel d’une unité de soutien médico-psychologique pour les familles des jeunes filles enlevées par Boko Haram.
Commentaires