L’investissement dans la santé est une priorité pour le cdH. C’est pour cette raison que nous avons préparé, avec des représentants du monde médical, un programme important en matière de santé.
Une enquête publiée récemment dans les journaux montre que la santé et l’accès aux soins restent les premières préoccupations des Belges. Pour nous, il est essentiel de maintenir la qualité de ce système et de poursuivre nos efforts pour renforcer l’accessibilité aux soins.
Pour le cdH, assurer l’accès à la santé pour tous, c’est garantir à chaque patient le contact dont il a besoin avec un profession- nel de la santé et une meilleure coordination de l’accompagnement dont il bénéficie. Il est donc nécessaire de poursuivre et développer le soutien à la première ligne. Le cdH propose de :
- Soutenir le financement de la Fédération des Associations de Médecins généralistes de Bruxelles et créer le Conseil Bruxellois de la première ligne de soins.
- Renforcer le médecin généraliste dans son rôle de proximité et d’orientation du patient vers un spécialiste si nécessaire, tout en restant le partenaire privilégié de son suivi médical.
-
- Garantir au patient une coordination des soins et de l’aide de manière personnalisée.
-
- Développer les postes de garde médicaux, les réseaux locaux multidisciplinaires et les maisons médicales.
-
- Valoriser les infirmières comme actrices de prise en charge globale et améliorer leur statut.
-
- Reconnaître le kinésithérapeute comme acteur de première ligne.
-
- Encourager les médecins généralistes à proposer le dossier médical global (DMG) et le DMG+ à leurs patients.
Pour permettre à tous les citoyens bruxellois de vivre en bonne santé, il faut aussi agir sur les multiples déterminants de la santé : l’alimentation, l’exercice physique, l’emploi, le logement, l’environnement, le réseau social, éducatif et culturel, etc. Par dessus tout, il faut renforcer le combat contre la pauvreté et la précarité. Le cdH veillera à poursuivre le développement de la promotion de la santé à l’égard de tous les Bruxellois. Cette politique sera largement coordonnée avec les associations bruxelloises actives dans ce secteur.
Nous sommes confrontés à l’heure actuelle à un changement profond dans les besoins en soins de santé (pathologies chro- niques, dépendance liée au vieillissement de la population...). La réorganisation de l’offre de soins devrait ainsi être axée sur les actions suivantes :
- Renforcer la médecine de proximité.
- Développer des structures intermédiaires (centres de revalidation et réadaptation, maisons de convalescence,structures de court séjour, maisons de répit) et développer les services à domicile et de proximité.
La médecine spécialisée nécessite une expertise ou des équipements de pointe par la spécialisation des centres hospitaliers. Pour le cdH, il est également important de traiter tous les hôpitaux bruxellois de manière équitable et de renforcer leurs synergies afin de conforter leurs moyens.Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, nous estimons qu’il faut conserver un mode d’organisation qui a fait ses preuves. Pour le cdH, plutôt que s’en remettre aux pouvoirs publics pour assumer seuls l’organisation des soins de santé, il faut continuer à s’appuyer sur les professionnels de la santé, les mutualités et l’associatif pour prendre des décisions sur la base des pratiques de terrain et apporter le meilleur service à la population.
Commentaires