Fin de l’exploration pétrolière au Parc des Virunga :
Georges Dallemagne se réjouit de la victoire de la biodiversité, de la stabilité et du développement !
Georges Dallemagne se réjouit vivement de l’accord conclu entre le WWF et la société britannique SOCO grâce auquel cette dernière s’engage à cesser toute exploration pétrolière dans le Parc des Virunga.
« Le combat de la communauté internationale et des associations n’aura pas été vain ! » se réjouit Georges Dallemagne. « Il s’agit surtout d’une victoire pour la biodiversité, pour la stabilité géopolitique de la région ainsi que pour son développement à long terme ».
Georges Dallemagne, en tant que Député fédéral, a interrogé à de très nombreuses reprises le Ministre des Affaires étrangères sur les menaces qui planent sur cet écrin de biodiversité. Il a été à l’initiative d’une proposition de résolution sur ce sujet votée par les Députés fédéraux en séance plénière le 13 décembre 2012 et faisant du Parlement belge le premier à se saisir de cette thématique.
Georges Dallemagne promet de rester vigilant aux diverses menaces qui pèsent encore sur le Parc, que ce soient des menaces d’exploitation pétrolière, de guerre ou de déboisement.
Il est selon lui important que des moyens supplémentaires puissent être alloués à la préservation de ce Parc - classé en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco - pour permettre également un développement économique durable et un développement humain qui préserve ce joyau de la biodiversité. Il est aussi essentiel que le gouvernement congolais renonce sans ambiguïté à toute exploitation pétrolière dans le parc.
Commentaires