Les Députés fédéraux cdH Georges DALLEMAGNE et Vanessa MATZ, ainsi que l’association Solidarité Orient et le Comité de soutien aux Chrétiens d’Orient (CSCO) souhaitent multiplier par 10 le montant déjà récolté à l’occasion de la grande action de solidarité « Un toit pour une famille déplacée», en faveur des victimes du DAESH réfugiées au Kurdistan irakien.
Les Députés humanistes ont participé en septembre dernier à la mise sur pied de cette opération réalisée par l’association Solidarité Orient dirigée par le Professeur Christian CANNUYER, en partenariat avec les évêques d’Erbil, ainsi qu’avec le CSCO représenté par Yusuf Benhur ERGEN. Elle vise à mobiliser la population belge pour permettre à des familles réfugiées de louer, à deux ou trois familles, de petites maisons dans ou aux alentours des grandes villes d’Erbil, de Dohuk et de Zakho.
Au nord de l’Irak, comme dans d’autres pays, le logement constitue une grande urgence, qui s’amplifie encore avec l’arrivée de l’hiver. Cette priorité avait été soulignée auprès du Député fédéral Georges DALLEMAGNE, de Yusuf Benhur ERGEN, belge syriaque et de Benham MANSOUR, belge chaldéen, lors de leur mission d’observation au Kurdistan irakien en septembre dernier.
Dans le cadre de l’opération « Un toit pour une famille déplacée », 70.000 € ont été transférés depuis le mois d’octobre aux évêques d’Erbil. Multiplier ce chiffre par 10 permettrait d’abriter 1000 familles pendant tout l’hiver. Pour une somme de 150 € par famille et par mois, une famille peut être logée. Des maisons qui nécessitent peu d’aménagement peuvent être trouvées rapidement.
L’argent récolté pour l’opération « Un toit pour une famille déplacée » est géré conjointement par CSCO et Solidarité Orient, toutes deux associations belges. L’intégralité des dons est ensuite transférée sur le compte du Comité des évêques d’Erbil. Ceux-ci fourniront les noms et les adresses des familles aidées ainsi qu’un rapport régulier sur le nombre de familles abritées. Il sera donc possible de les contacter directement, permettant, outre un contrôle, un lien humain direct qui dépasse le simple logement pour l’hiver.
Pour rappel, depuis juin 2014 mais surtout depuis le début du mois d’août, l’offensive du DAESH a provoqué la fuite de 850.000 personnes au Kurdistan irakien. Elles sont venues se rajouter aux personnes déplacées précédemment ainsi qu’aux réfugiés syriens. En tout, 1.800.000 personnes ont trouvé refuge au Kurdistan irakien ces deux dernières années.
Les graves difficultés de financement du Programme Alimentaire Mondial aggravent l’approvisionnement en nourriture des personnes déplacées.
Les versements, déductibles fiscalement, sont à effectuer sur le compte
BE85 0017 4390 5406 – intitulé : ASBL SOLIDARITE ORIENT/FAM.REFUGIEE.
Commentaires