Le Ministre de l’Intérieur flamand Marino Keulen (VLD) prétend annuler l'inscription des Belges de l'étranger dans la commune de Rhode sous prétexte qu'ils ont rempli leur document en Français. Une fois de plus, il démontre qu'il accorde plus d'importance à une interprétation erronée et obtuse de la législation linguistique plutôt qu'au respect du droit de vote de plus de 300 citoyens belges. En effet, un arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles de 2003 a spécifiquement reconnu le droit pour les Belges de l’étranger d’utiliser les formulaires en français.
Pour les belges de l’étranger, le Code électoral précise qu’il appartient aux postes diplomatiques de vérifier la régularité des procédures d’inscription. Ce qu’ils ont fait. Renseignement pris auprès de certains postes, les diplomates ont reçu instruction du SPF Affaires étrangères pour les communes à facilités de laisser à l’électeur le libre choix de sa langue et de son formulaire. Dans le même temps, les postes diplomatiques ont été informés qu’il n’y avait pas de garantie que les communes acceptent l’emploi de formulaire francophones. Toutes les communes ont accepté les formulaires inscrits dans l’autre langue. A aucun moment, le SPF affaires étrangères n’a imaginé que le ministre flamand de l’intérieur avait un quelconque droit d’interférer dans cette procédure.
Le bourgmestre de la commune de Rhode-Saint-Genèse n’a pas encore été notifié de la décision du Ministre Keulen. S’il devait se confirmer que des citoyens belges étaient brutalement et illégalement rayer des listes électorales par un ministre libéral flamand ignorant l’Etat de droit, beaucoup de Belges résidant à l’étranger seraient surement dans l’ignorance du sort qui leur est réservé et ne pourrait probablement pas matériellement faire valoir leurs droits. Dans les faits, le droit de vote, droit constitutionnel fondamental, leur serait dénié alors que ces Belges ont suivi les instructions des postes diplomatiques.
Il importe que le gouvernement fédéral, et spécialement le Ministre libéral de l’intérieur, compétent pour assurer le respect de la législation sur l’emploi des langues lors des élections fédérales, assure que ces élections puissent se dérouler conformément aux lois électorales. Si ce n’est pas le cas, le cdH apportera son appui aux citoyens qui intenteront un recours contre la décision illégale du ministre VLD flamand.